Prises de vue : avec les élèves

Dans un premier temps, procéder  à quelques essais avec les élèves leur permettra de comprendre ce qu’est une animation en stop-motion.

Proposez leur simplement, avec du papier découpé, de faire se déplacer, un personnage ou un objet dans un décor et de prendre, pour cette action, entre 8 et 10 photos.  Montrer leur ensuite l’animation correspondante sur Movie Maker (choisissez un temps par image aux alentours de 0,25 secondes soit 4 images/seconde).

Idéalement, un élève s’occupe de prendre les photos pendant qu’un ou deux camarades s’occupent de positionner et d’animer les décors, personnages et accessoires. Selon les conditions d’éclairage, les élèves veilleront à leur position au moment de la prise de vue pour ne pas créer d’ombres portées.

A chaque fois qu’une scène est tournée, nous vous conseillons d’inviter les élèves à transférer leurs prises de vue sur l’ordinateur en les rangeant dans un dossier intitulé Scène 1 puis Scène 2 …. Ce transfert régulier des photos sur PC est indispensable dans le cas d’appareil(s) photo(s) partagé(s) entre les élèves, sans quoi vous risquez de perdre du temps à rechercher les photos prises par un groupe, voire leur suppression accidentelle.

Par ailleurs, une fois ce transfert effectué et la sauvegarde des images assurée, n’hésitez-pas à formater la carte mémoire de l’appareil, ce qui facilitera le transfert futur des photos (plus une carte mémoire est saturée plus le transfert est long).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *