Questions fréquemment posées (FAQ)

Une liste de problèmes fréquemment rencontrés … et des éléments de réponse.

Si vous n’y trouvez pas d’éléments de réponse, nous vous invitons à déposer un commentaire dans lequel vous exposerez clairement (capture d’écran à l’appui si besoin) le problème que vous rencontrez.

Je n'ai pas le câble nécessaire pour transférer les photos de mon appareil vers le PC.
– Extraire la carte SD de cet appareil et la mettre dans un autre appareil pour lequel vous disposez du câble USB.
– Se procurer un lecteur de carte SD et le connecter au PC.
Les photos refusent de se « coller » dans Windows Movie Maker (WMM).
Vous n’avez pas transféré les photos sur votre ordinateur !
Créez donc un dossier dans « Mes documents» ou « Mes images », transférez les photos depuis votre appareil dans ce dossier : vos photos sont maintenant utilisables dans WMM.
Les photos ne défilent pas assez vite (ou défilent trop vite) dans WMMaker.
Vous pouvez modifier la durée d’affichage des photos dans WMM.
Dans un premier temps, sélectionnez la ou les photos dont la durée d’affichage n’est pas satisfaisante (ctrl+clic sur les photos voulues ou cliquez sur la 1ere photo de la série de photo puis maintenez enfoncée la touche maj et cliquez sur la dernière photo de la série : les photos sélectionnées s’encadrent de bleu).
Dans un second temps, allez dans l’onglet édition vidéo et sélectionnez ou saisissez le temps d’exposition (7 secondes est le temps/image par défaut dans WMM : saisissez 0,25 seconde).
Validez en appuyant sur la touche « Entrée ».
Le visionnage du projet dans WMMaker est pixelisé.
Vos photos doivent être un peu « lourdes » et WMM met un peu de temps à les charger. Pas de panique, cela ne met pas forcément votre projet en danger : lors de la conversion du projet WMM en fichier vidéo, tout devrait rentrer dans l’ordre.
Veillez toutefois à ne pas importer trop de photos « trop lourdes » dans votre projet, l’ordinateur risque de ne pas pouvoir convertir votre projet final et/ou de planter.
Afin d’éviter cet écueil, redimensionnez vos photos avec le logiciel de votre choix (Galerie Windows Live, Photo Filtre…), puis réimportez-les dans WMM.
Mes photos sont trop lourdes (poids d'une photo > 1,5 Mo)
Redimensionnez-les avec le logiciel de votre choix (Galerie Windows Live, Photo Filtre…) de manière à ce qu’elles pèsent environ 1 Mo (ou moins).
J'ai rajouté un son sur mon projet et toute la bande son s'est décalée.
Il est impératif de monter le son chronologiquement sur WMM…
Si vous avez oublié ce principe fondamental de WMM, enfoncez « ctrl+Z » pour revenir en arrière autant de fois qu’il est nécessaire afin de récupérer une bande son synchronisée avec les images.
J'ai rajouté un titre sur mon projet et toute la bande son s'est décalée.
Si dans votre projet vous n’avez pas mis de titre dès le début, en ajouter un provoquera un décalage avec le son. Pour contourner ce problème, une fois le projet sans titre terminé, transformez-le en fichier vidéo (« Enregistrer le film ») puis créer un nouveau projet Movie maker en y mettant cette fois le fichier vidéo obtenu (les images et le son y sont définitivement synchronisés), vous pouvez maintenant rajouter un titre sans risquer le décalage !
WMM refuse de convertir mon projet en film.
Votre projet est trop lourd !
Une seule solution (potentielle) : redimensionner les images qui le composent (sans les renommer !)
Je n'arrive pas à découper un son.
Avec le curseur de la souris, déplacez la barre noire à l’endroit du son que vous voulez découper. Ensuite, cliquez dans l’onglet « Outil audio » et choisissez « Définir le point de début (ou de fin » ou encore « Fractionner » ce qui vous permet de segmenter en deux votre son et donc d’en déplacer un morceau.
Je souhaite convertir le format de mon fichier vidéo final.
Utilisez un logiciel de conversion de fichiers vidéos .mp4 en .avi, ou .wav en .mp4…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *