Le montage du son

Dans Movie Maker il est impératif de monter la bande-son chronologiquement !

Si vous insérez un son avant un autre tout sera décalé. Si par erreur un son s’insère avant un autre, cliquez sur « ctrl+Z » pour revenir sur votre bévue.
Faites un glissé-déposé d’un fichier audio sur l’espace de travail, à l’endroit où vous souhaitez voir débuter le son sélectionné : une bande verte apparaît en dessous des images.

Si vous souhaitez modifier le fichier son, retirer un bout de la bande son sélectionnée, placez le curseur vertical de lecture (un trait noir) sur la bande verte à l’endroit où vous voulez faire débuter ou arrêter votre son puis en haut dans l’onglet « Outils audio ». Cliquez sur le bouton « Définir le point de début » ou « Définir le point de fin ».

Si un son ne convient pas, cliquez sur la bande verte ou marron (Piste de narration) correspondante pour le sélectionner puis appuyez sur la touche « suppr » de votre clavier d’ordinateur.

Il faut noter que Movie Maker offre deux pistes son : la seconde piste son correspond à l’enregistrement de la narration disponible depuis la page d’accueil de WMM. Vous avez alors la possibilité d’enregistrer des voix avec un micro relié au PC ou d’ajouter un second son en cliquant sur la flèche située à côté de l’onglet « Enregistrer une narration ». Vous pouvez alors ajouter un son.

« N’oubliez pas la règle que le montage du son s’effectue chronologiquement. »

La piste son apparaît sous forme d’une bande marron qui vient se caler sous les images dans l’espace de travail de WMM. L’import de cette piste son s’accompagne de l’apparition d’un onglet « Outil de narration » qui vous permet de retoucher le fichier son importé notamment en le raccourcissant « Définir le point de fin ».

Pour rajouter de nouveaux sons par-dessus les 2 premières pistes son, vous pouvez finaliser/transformer votre projet en un fichier vidéo, puis créer un second projet Movie Maker dans lequel vous utiliserez le fichier vidéo précédemment créé auquel vous rajouterez de la musique ou  des bruitages. Toutefois, la qualité du son ne sera pas forcément fabuleuse.

Pour le montage du son, vous pouvez également retravailler votre bande-son séparément sur un logiciel tel qu’Audacity, logiciel gratuit et de qualité. Avec Audacity, la complexité peut résider dans la difficulté à synchroniser votre bande-son avec le film.

Votre montage est fini ; il ne vous reste plus qu’à transformer votre projet Movie Maker en un fichier vidéo.

Dans l’onglet bleu (en haut à gauche), cliquez sur « Enregistrer le film » et choisissez le format (1080 et 720 qualité HD ou qualité Standard qui donne des fichiers plus légers mais de moindre qualité). Donnez un titre, sélectionnez un format (.mp4 présente, par rapport au format .wmv, l’avantage de pouvoir être lu sur davantage de machines (PC Windows, Mac, tablettes…)) et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *