Le montage des images

Dans un premier temps, il faut veiller à bien avoir transféré et enregistré les photos sur l’ordinateur (de préférence dans un dossier dédié créé par les élèves ou vous-même). Si vous voyez que les photos du projet sont trop lourdes (> 1,5 Mo), c’est le moment de les redimensionner !

Dans un second temps, ouvrez Movie Maker (logiciel disponible sur tous les PC fournis par la Ville).

Précision : tous les conseils/informations donnés maintenant s’appliquent à la version de Movie Maker disponible sous Windows 7 (la version de Movie Maker sous Windows XP fonctionne un peu différemment).

Vous pouvez maintenant importer les photos dans Movie Maker, deux manières étant possibles :

  • en cliquant dans l’espace de travail (la fenêtre blanche) puis en sélectionnant le dossier source des photos et de sélectionner les photos à monter. Vous pouvez importer toutes les photos d’un coup (ctrl+A), elles se rangeront en fonction de leur nom.
  •  par un glissé-déposé en veillant bien, une fois les photos sélectionnées (ctrl+A), à cliquer sur la première photo de la série juste avant de glisser-déposer (si vous glissez-déposez en sélectionnant la photo du milieu, c’est la photo du milieu qui apparaîtra en premier dans la chronologie des photos sur WMM).

Maintenant, il faut sélectionner le temps d’apparition des images dans Movie Maker, défini par défaut à 7 secondes.

Sélectionnez les photos du projet (ctrl+A) puis allez dans l’onglet « Outils vidéo ». Dans la petite fenêtre « Durée » saisir 0,25, valeur qui d’expérience est satisfaisante. En fonction du nombre de photos prises, il est bien sûr possible d’augmenter ou de réduire cette valeur.
De plus, certaines scènes peuvent nécessiter d’être accélérées, d’autres ralenties…

Vous pouvez maintenant penser aux titres, panneaux intermédiaires annonçant un chapitre, sous-titres, générique… (accessible dans la barre des tâches à la page « Accueil » de Movie Maker).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *