Séquences

En parallèle de l’écriture-dessin d’un storyboard, demander aux élèves de compléter un tableau descriptif des séquences du film, listant les lieux, personnages, accessoires et actions, nous semble indispensable.

Tableau_sequences_Cracovie

Tableau descriptif des séquences du film
« Le dragon de Cracovie »

Le tableau ci-dessus a depuis évolué en une nouvelle version adaptée à la fois à un projet d’adaptation et à un projet d’écriture originale.

Ce travail permet tout d’abord d’initier et de structurer l’activité des élèves « bloqués » devant la feuille blanche en les invitant à lister les éléments devant figurer sur leur storyboard.
Plus généralement, il contraint les élèves à opérer de fréquents retours au texte rédigé/adapté pour veiller à ce que leurs propositions visuelles soient cohérentes, adaptées et complètes.

Il semble judicieux d’opérer une synthèse des travaux des élèves avant d’effectuer la mise en commun des story-boards : le document collectif dédié ainsi réalisé facilitera la justification-validation des propositions des élèves.

 

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