La maman, les enfants et la souris

Une création originale réalisée en 2019, en collaboration, par les élèves (CP, CM2 et ULIS) des classes de Hélène Connes, Moran et Sonia Rami des écoles Torcy et Guadeloupe (18e).

Suite à la formation  « Lecture, écriture et film d’animation » (PAF 2018-2019), Hélène, enseignante en CP à l’école Torcy, a mobilisé Sonia, sa collègue de CM2 et Moran, enseignante en ULIS à l’école Guadeloupe, autour d’un projet de film d’animation.
En s’inspirant de sorties scolaires communes, les élèves de CP ont écrit, en équipe avec les élèves d’ULIS, des histoires inspirées de sorties communes, puis voté pour en sélectionner une qu’ils adapteraient en film d’animation.

En arts plastiques, avec Jean François (professeur d’arts visuels de la ville), les élèves de CP et de CM2 ont ensuite dessiné des storyboards (et leur autoportrait pour le générique), ont réalisé en papier découpé les personnages puis les élèves d’ULIS ont réalisé les décors.

Avant de commencer le travail de réalisation, Hélène et Sonia ont consacré une séance (2 pour les CP) à faire des essais de prises de vue immédiatement montés en film pour présenter la technique « stop motion » et faire acquérir
aux élèves les principaux gestes techniques : positionner les tablettes (utilisées comme appareil photo), déclencher la prise de vue, manipuler les décors et personnages. Moran et sa classe ULIS de l’école Guadeloupe ont réalisé leur partie du film de leur côté.

A l’aide du tableau proposé, Hélène a découpé l’histoire en 36 scènes que les classes de CP de CM2 se sont réparties équitablement. Les élèves de CM2 ont apporté leur soutien technique aux camarades de CP pour réaliser les prises de vue sans respecter l’ordre de l’histoire, mais en privilégiant l’organisation et la mise en place des décors et personnages, réalisés en plusieurs exemplaires et soigneusement disposés dans des enveloppes numérotées pour optimiser le temps de prise de vue.

La sonorisation a été pilotée avec un tableau listant les bruitages et dialogues à enregistrer, sur l’ordinateur portable de la classe.
Chaque fichier, images importées et sons enregistrés était numéroté et sauvegardé dans un dossier unique, sur un disque dur externe pour faciliter le montage, intégralement réalisé par Hélène et Moran sur leurs ordinateurs personnels respectifs  avec iMovie (Mac OS).

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