En 2021-2022, dans le cadre du module « Lecture, écriture et film d’animation » figurant au plan académique de formation (PAF), quatre enseignantes se sont engagées dans le dispositif proposé : mettre leurs élèves en situation d’adapter-lire-produire des écrits pour réaliser un film d’animation.
Fort du succès de la première édition, et à la faveur d’un allègement des restrictions liées à la crise sanitaire, elles ont accepté de participer à une deuxième édition du festival LEFA, organisée cette fois en présentiel le 30 juin 2022, au PEEC (pôle des enjeux éducatifs contemporains) grâce au précieux concours de son directeur Thierry Darsoulant et de son équipe, et à la mobilisation de l’équipe des enseignants référents aux usages du numérique (ERUN) parisiens.


Les élèves ont ainsi pu se rencontrer pour expliciter le travail effectué en classe, occasion idéale de mobiliser en situation leurs compétences langagières orales en présentant des traces et supports d’activités organisés sur un support numérique (de type diaporama).
Ils ont également pu découvrir une sélection de commentaires et encouragements écrits par les spectateurs (les camarades des classes participantes, ceux d’autres classes des écoles concernées, familles, enseignants …).
L’essentiel de ce temps de restitution fut toutefois consacré à des ateliers de production : encadrés par l’équipe des ERUN, les élèves ont conçu, réalisé, et sonorisé de brèves séquences animées, montées ensuite en un film unique.