Lecture-écriture

Adaptation d’un texte littéraire ou rédaction d’une histoire inventée par la classe, rédaction de dialogues, d’une voix-off… sont autant d’occasion de mobiliser et développer les compétences langagières des élèves. L’écriture d’un storyboard et d’un script contribueront à compléter la variété des genres de textes lus et rédigés.

Dans le respect des programmes officiels, l’écriture est ici conçue comme un processus inscrit dans la durée. Les élèves rédigeront des écrits de travail qu’ils reprendront, feront évoluer plutôt qu’un récit structuré en référence à un schéma narratif littéraire. Faire un film d’animation est ainsi un moyen de faire écrire davantage les élèves en mobilisant le langage écrit comme instrument de structuration intellectuelle.

Un tel projet permet la mise en œuvre de la démarche de production de textes préconisée dans les programmes :

Convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, et au cycle 3, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.

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