En parallèle de l’écriture-dessin d’un storyboard, demander aux élèves de compléter un tableau descriptif des séquences du film, listant les lieux, personnages, accessoires et actions, nous semble indispensable.
Tableau descriptif des séquences du film
« Le dragon de Cracovie »
Le tableau ci-dessus a depuis évolué en une nouvelle version adaptée à la fois à un projet d’adaptation et à un projet d’écriture originale.
Ce travail permet tout d’abord d’initier et de structurer l’activité des élèves « bloqués » devant la feuille blanche en les invitant à lister les éléments devant figurer sur leur storyboard.
Plus généralement, il contraint les élèves à opérer de fréquents retours au texte rédigé/adapté pour veiller à ce que leurs propositions visuelles soient cohérentes, adaptées et complètes.
Il semble judicieux d’opérer une synthèse des travaux des élèves avant d’effectuer la mise en commun des story-boards : le document collectif dédié ainsi réalisé facilitera la justification-validation des propositions des élèves.