« Techniques » plastiques et d’animation

Plusieurs techniques plastiques peuvent être utilisées pour la réalisation d’un film d’animation en « stop-motion ».

  • Utiliser des décors et personnages imprimés puis découpés :
    – recherche d’images sur le web
    – numérisation de livres
    – catalogues, magazines imprimés
    – dessins
    Le décor et les personnages seront posés à plat et l’appareil photo sera fixé en surplomb.
    Il peut être nécessaire de disposer d’une image identique à différentes échelles pour créer une impression d’éloignement/rapprochement : PhotoFiltre permet de redimensionner précisément une image (préalablement scannée dans le cas d’une image découpée ou d’un dessin).

Adaptation du texte Histoire – télégramme,
(Histoires pressées, Bernard Friot, Milan junior, 2007)
réalisée par David et Raphaël (classe de Rémy Noury)

  • Dessiner sur ardoises (à craie ou de type Veleda©).
    Deux installations sont possibles :
    – ardoise à plat et appareil photo en surplomb
    – ardoise maintenue à la verticale et appareil photo fixé avec un mini-trépied ou scotché sur une boîte / une pile de livres….

Pour plus de fluidité, des écrits notamment, on pourra effectuer les prises de vue en effaçant les traits progressivement ; les images seront montées à l’envers.

  • Manipulations en 3D avec des figurines de type Lego©, Playmobil©… ou avec de la pâte à modeler (préférer une pâte à modeler à l’huile qui ne séchera pas telle que la Patplume de Giotto©).
    L’appareil photo est fixé à plat ou en surplomb avec un trépied.

Création originale réalisée par Raphaël (atelier d’animation de Rémy Noury)

  • En ombres chinoises avec une boîte à lumière (comme dans Princes et Princesses de Michel Ocelot).
    L’appareil photo sera fixé en surplomb avec un trépied.

Adaptation du conte traditionnel Le dragon de Cracovie réalisée par des élèves de CM1 (classe de Rémy Noury)

Dans le cadre de ce projet ambitieux, les élèves ont travaillé avec leur professeur de la Ville de Paris en arts plastiques sur les personnages en silhouette, sur les articulations des personnages pour leur mise en mouvement et sur les proportions des éléments animés par rapport au décor.

Un dossier pédagogique très complet, gracieusement mis à disposition, apporte une information concise sur les différentes techniques du cinéma d’animation.

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