Dans un premier temps, procéder à quelques essais avec les élèves leur permettra de comprendre ce qu’est une animation en stop-motion.
Proposez leur simplement, avec du papier découpé, de faire se déplacer, un personnage ou un objet dans un décor et de prendre, pour cette action, entre 8 et 10 photos. Montrer leur ensuite l’animation correspondante sur Movie Maker (choisissez un temps par image aux alentours de 0,25 secondes soit 4 images/seconde).
Idéalement, un élève s’occupe de prendre les photos pendant qu’un ou deux camarades s’occupent de positionner et d’animer les décors, personnages et accessoires. Selon les conditions d’éclairage, les élèves veilleront à leur position au moment de la prise de vue pour ne pas créer d’ombres portées.
A chaque fois qu’une scène est tournée, nous vous conseillons d’inviter les élèves à transférer leurs prises de vue sur l’ordinateur en les rangeant dans un dossier intitulé Scène 1 puis Scène 2 …. Ce transfert régulier des photos sur PC est indispensable dans le cas d’appareil(s) photo(s) partagé(s) entre les élèves, sans quoi vous risquez de perdre du temps à rechercher les photos prises par un groupe, voire leur suppression accidentelle.
Par ailleurs, une fois ce transfert effectué et la sauvegarde des images assurée, n’hésitez-pas à formater la carte mémoire de l’appareil, ce qui facilitera le transfert futur des photos (plus une carte mémoire est saturée plus le transfert est long).